Pourquoi suis-je critique envers le pape François?

Pope Francis

Cher frères et sœurs dans le Christ,

J’aimerais commencer par mentionner qu’évidemment comme catholique, j’ai un profond respect et amour pour l’office du Pape.

Le pape est responsable, par le biais de son office pétrine, de confirmer les fidèles dans l’enseignement de la foi et de la moralité (Ce que nous croyons, et comment nous devons agir). Les doctrines et les dogmes de l’Église sont basés dans la loi naturelle et la révélation divine et donc sont immuables. (Comme Dieu est immuable) Ces dogmes et doctrines représentent la fondation de notre foi, notre liturgie et la mission d’évangélisation de l’Église.

Permettez-moi une analogie.

Le père est le leader de sa famille. Il a comme responsabilité la providence matérielle de sa famille mais plus important encore, la providence spirituelle de sa famille. Un père qui remplit bien cette fonction apporte la paix, la joie, la sainteté à son épouse et ses enfants. Par contre, le père qui ne se soucie pas de ses fonctions suscite l’effet contraire sur sa famille. Il apporte un stress sur son épouse, ses enfants et la fidélité à la foi est très difficile dans un tel environnement.

https://www.romancatholicman.com/dad-takes-faith-god-seriously-will-children/

Tel est de même pour notre père spirituel dans l’Église: le pape. Un pape droit, orthodoxe et saint apportera ses enfants (nous) vers la sainteté. Par contre, le contraire peut aussi se manifester.

Que ce passerais-t-il si cette situation était réalité? Revenons-donc à notre analogie.

Si un père se permet soudainement d’enseigner des faussetés, deviens alcoolique ou serait victime d’autres problèmes similaires; quel serait la réponse charitable pour la famille face à ce comportement? Ne rien dire?

La réponse de la femme et des enfants de la famille ne serait pas de ne rien dire et d’accepter l’abus mais par amour pour le père, il serait charitable de le corriger et lui faire admonition que son comportement doit changer.

C’est cet amour véritable (Caritas) envers mon père spirituel qui me pousse à discuter des items difficiles et résister certaines positions qui sont communiqués et acceptés au Vatican depuis quelques années.

Certaines personnes diront à ce point-ci qu’en famille, les disputes sont réglés à l’interne et non pas en publique. Pourquoi donc critiquer le pape sur des plateformes publiques? C’est à ce point-ci j’argumenterai, que l’analogie se brise. Le pape, étant une figure publique d’un point de vue mondial, influence d’une façon instantanée le monde entier lorsqu’il enseigne. S’il venait qu’à commettre une erreur, la réponse la plus adéquate pour y remédier serait aussi sur le forum public.

Donc à ce point-ci, examinons certains aspects du pontificat du pape François. Je vous présente, ici, seulement des items majeurs dans les derniers 3 années de son pontificat.

Amoris Laetitia

  • Le 19 septembre 2016, le pape François, après les synodes sur la famille a émis l’exhortation apostolique Amoris Laetitia qui apporte plusieurs confusions comme :
    • 300-305 du document semble donner droit maintenant aux individus de recevoir l’absolution et communion même s’ils sont validement mariés, vivant dans une nouvelle union sans toutefois avoir reçu un annulement pour la première union valide. Ceci contredit Familiaris Consortio n.84, Reconciliatio et Paenitentia n.34, Sacramentum Caritatis n.29
    • 304 semble nier qu’il existe des normes qui interdissent absolument la participation des fidèles à certaines actions intrinsèquement immorales. Ceci contredit Veritatis Splendor n.79
    • (Voir le lien ci-dessous pour la suite)

Cardinal Walter Brandmüller, Raymond Burke, Carlo Caffara et Joachim Meisner ont émis des Dubia (doutes) en Novembre 2016 demandant au Pape François de clarifier cette exhortation apostolique. Ils n’ont à ce jour, pas encore reçu de réponses.

https://www.lifesitenews.com/news/full-text-of-4-cardinals-letter-to-pope-francis-with-explanatory-notes-and

De plus le 16 juillet 2017, une Correctio Fillialis (correction filiale) a été envoyée au Pape demandant aussi des clarifications sur Amoris Laetitia et autres déclarations problématiques. Ils ont eux aussi, pas reçu de réponses. (Cette Correctio Filialis n’est pas la seule en son genre)

http://www.correctiofilialis.org/wp-content/uploads/2017/08/Correctio-filialis_English_1.pdf

L’affaire McCarrick et Archevêque Viganò

Ceci est une affaire très complexe qui a déjà été médiatisée donc je ne ferais pas un détail complet. Pour résumer, l’ancien Cardinal McCarrick a été trouvé coupable, au cours de l’été 2018, d’agression sexuelle sur enfants, adolescents et séminaristes.

Lorsque tout ceci est devenu public, Archevêque Viganò a décidé de médiatiser tout l’information qu’il connaissait et détenait à propos du “cover-up” de plusieurs haut-placés dans l’Église (incluant le pape François). Maintenant (+1 ans plus tard), tout ce que Viganò a témoigné c’est avéré véridique et corroboré par d’autres sources. Ceci veut dire que, plus probable qu’autrement, Pape François était complice dans la réhabilitation du Cardinal McCarrick (un prédateur sexuel connu) après avoir été sanctionné par Benoit XVI quelques années auparavant.

http://online.wsj.com/media/Viganos-letter.pdf

Déclaration d’Abu Dhabi

Dans cette déclaration écrite en conjonction avec un grand Imam Égyptien (musulmans), il est écrit que Dieu a voulu, par sa volonté divine, la diversité des religions. Ceci est une grave erreur qui est à l’encontre du premier commandement du décalogue ainsi qu’à l’encontre plusieurs conciles, du catéchisme etc…

Bien qu’il a essayé par la suite d’expliquer qu’il voulait dire la volonté permissive de Dieu, le texte dans son entier ne démontre pas cette distinction et aucune correction n’a été faite au texte par la suite. Au contraire, le Vatican a ordonné que ce document soit reproduit et distribué dans tous les universités pontificales dans son état actuel.

https://www.lifesitenews.com/news/bp.-schneider-pope-must-formally-correct-statement-that-god-wills-false-religions

Renversement de la peine de Mort

La nouvelle révision du paragraphe 2267 du catéchisme approuvé par le pape le 2 août 2018 dicte que la peine de mort est maintenant inadmissible dans tous les cas. Ce qui va à l’encontre de la loi naturelle et de l’enseignement de l’Église depuis 2000 ans. Ceci est un exemple officiel d’un changement de doctrine. (Comme mentionné auparavant, les doctrines sont immuables)

https://www.lifesitenews.com/news/popes-new-teaching-on-death-penalty-appears-in-revised-theological-commentary-on-catechism

Synode Pan-Amazonien

L’Instrumenum Laboris (document de travail) pour ce synode (qui est à venir en Octobre 2019) a été émis au mois de juin 2019. Il inclut des items extrêmement troublants comme le paganisme, panthéisme, théologie écologique, théologie de libération, suggestion d’ordination des femmes à la prêtrise, l’abolition du célibat pour les prêtres de l’amazone avec suggestion d’ordonner comme prêtres les chefs des tribus amazoniennes (ces tribus sont très violentes et païennes). Ce document mentionne la Cosmo-Vision (Est-ce que quelqu’un sait ce que cela veux dire?) et le mantra du Pape François.

https://www.lifesitenews.com/opinion/dear-cardinals-and-bishops-do-you-really-want-a-church-like-this

Tous ces problèmes apparents sont encourus dans les derniers 3 ans seulement. Ils ne représentent pas une liste exhaustive. Ils n’incluent pas :

  • L’accord signé entre le Vatican et le gouvernement communiste chinois qui essentiellement permet au gouvernement chinois de choisir les évêques du pays. Cet accord a été négocié par l’ancien Cardinal McCarrick après avoir été réhabilité. (La persécution de l’Église chinoise dans la dernière année a augmenté et est très médiatisée)

https://www.lifesitenews.com/news/cdl.-zen-vatican-is-helping-chinas-communist-govt.-annihilate-underground-c

  • La célébration au Vatican du 500ième anniversaire de la révolution protestante initié par Martin Luther.

https://www.lifesitenews.com/news/vatican-catholics-now-recognize-martin-luther-as-a-witness-to-the-gospel

  • Le support du Pape Francois pour l’agenda 2030 des Nation-Unis qui inclus un gouvernement mondial, l’avortement disponible à tous, support pour le socialisme, immigration non-réglementée.

https://www.youtube.com/watch?v=MIe5CW9LEO4

  • La réception au Vatican (pour des rencontres avec des membres de la Curie) de groupes pro-homosexualité, pro-avortement, tout en refusant catégoriquement de recevoir des gens comme Matteo Salvini (politicien Italien catholique qui a baiser son chapelet pendant sa campagne politique)

https://www.thetablet.co.uk/news/11699/salvini-criticised-for-using-catholic-symbols-at-rally

https://www.cnn.com/2019/04/05/world/lgbt-vatican-meeting/index.html

 Conclusion

Bien que je reconnais que le Pape François a un grand amour pour les pauvres et les démunis (et cela est excellent), sa mission primaire comme successeur de Saint-Pierre est de confirmer les fidèles catholiques dans la Foi et la moralité. Sur cet aspect, à mon avis, il n’est pas à la hauteur.

Il est important de résister les erreurs pour garder le dépôt de la foi intacte. Trop de gens, peuvent se retrouver avec l’attitude Papolâtre de dire : “Le pape l’a dit donc c’est vrai”. Nous devons tester les déclarations contre la révélation divine et la Tradition de l’Église, comme nous a enseigné Saint-Paul. (1 Jn 4 :1)

J’imagine que j’ai la semblance d’être négatif car je discute des erreurs et scandales régulièrement sur mes plateformes, mais si je ne le fais pas, qui va le faire? J’aimerais bien plus discuter de sujets joyeux, de la beauté de notre théologie catholique que de devoir discuter de ces choses.

Si j’en ai la capacité, j’ai responsabilité comme enfant de Dieu et membre de l’Église Catholique de dénoncer les erreurs, qui pourrait potentiellement coûter l’âme des gens, même si ces erreurs proviennent du Pape.

Des erreurs commises par des papes n’est pas un phénomène nouveau dans l’Église, comme le démontre le livre de Roberto De Mattei – Love for the Papacy and Filial Resistance to the Pope in the History of the Church.

Plusieurs Saints, Rois, Laïques etc… ont dû, historiquement, démontrer respect envers l’office du Pape, tout en dénonçant les erreurs commises.

https://www.amazon.com/Papacy-Filial-Resistance-History-Church/dp/1621384551

Je prie pour le pape François à chaque jour pendant mon chapelet, qu’il puisse convertir son cœur et protéger le dépôt de la foi comme il se doit de le faire. Rien ne me ferait plus plaisir que le Pape François puisse se repentir des fautes déjà commises et être un Saint-Pape, défenseur des dogmes et doctrines authentiques de l’Église.

Appel à vous

Par contre, me connaissant un homme faillible, je ne propose pas que mon approche et mon discernement est bon ou prudent en toutes occasions. Peut-être y-a-t’ il une façon pour moi de discuter des sujets difficiles, de défendre l’authentique Foi catholique sans toutefois donner l’impression de division ou de confrontation? Si vous avez des suggestions en ce sens, s’il vous plaît faites-moi en part.

In Christo,

André Levesque

Pour un compendium des croyances que nous devons adhérer pour être en communion avec l’Église, voir la Déclaration des Vérités émises en juin 2019 par Cardinal Burke, Monseigneur Schneider et les autres évêques du Kazakhstan.

https://www.lifesitenews.com/images/local/Declaration_Truths_Errors.pdf

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s